FIBRE OPTIQUE: TOUT SAVOIR SUR LE TRES HAUT-DEBIT
Grâce à la fibre optique, la vitesse d'une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission (upload) et en réception (download). Concrètement, les débits commerciaux annoncés aujourd'hui sont de l'ordre de 100 Mbit/s mais ils sont amenés à progresser dans les années à venir..
Qu'est-ce que la fibre optique ?
La fibre optiqueUne fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. est un support physique de transmission de données IP à très haut débit. Fin et souple comme un cheveu, un brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d'atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique.
Contrairement à la paire de cuivre et aux technologies xDSL qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance (affaiblissement de l’ordre de 0.2 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre).
La fibre optique permet théoriquement d’atteindre des débits pouvant aller à plus de 2 Gigabits par seconde (1000 fois superieur à l’ADSL donc)
La fibre a l’énorme avantage de ne subir qu’une très faible perte de signal sur la distance. L’atténuation du signal est extrêmement faible. Un véritable atout!
Pourquoi ne pas bénéficier de cette technologie dès maintenant?
Tout simplement car la fibre optique n’arrive pas jusqu’à chez vous. Là où le réseau téléphonique arrive dans tous les foyers, la fibre optique elle doit être déployée.
Vous l’aurez compris la fibre optique à grande échelle ce n’est pas encore pour demain. Même si l’on se projette dans un avenir lointain il est très peu probable que les zones peu denses soit un jour fibrée. Les opérateurs vont s’installer dans les zones les plus peuplées, en d’autres termes les zones rentables. Aucun opérateur n’ira tirer un câble sur 5Km pour fibré deux maisons de campagnes. Le coût du déploiement est très important (infrastructures d’accueil à installer, enfouissement du réseau, tranchées et pose de fourreaux) et certains raccordements sont donc difficilement envisageables.
Les différents modes de raccordement
Alors qu'Orange, SFR et Free se lancent dans la bataille de la fibre optique, il est important de distinguer les différents modes de raccordement pour les particuliers. On peut les classer en 4 catégories.
Le FTTH dédié (Point à point ou P2P) permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu'au nœud de raccordement optique (NRO)Le nœud de raccordement optique (NRO) est, dans un réseau de desserte optique (FTTH), le lieu où convergent les lignes des abonnés d'un même quartier ou d'une même ville. équipé par son fournisseur d'accès. Techniquement, c'est la solution la plus évolutive puisque le FAI peut contrôler davantage les débits et augmenter si besoin la bande passante. Par contre, le FTTH dédié coûte plus cher et des barrières administratives (syndic d'immeuble, copropriété...) peuvent gêner son déploiement.
Le FTTH partagé (Point à multipoints ou GPON) est un dispositif différent. La fibre optique entre l'abonné et le NRALe répartiteur téléphonique est le lieu situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA, pour Nœud de Raccordement Abonné ou Main Distribution Frame) dans lequel se font toutes les connexions entre le réseau filaire desservant les clients d'un opérateur de télécommunications (la boucle locale) et les infrastructures (voix, données ou images). est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont. Bref, la fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en œuvre mais elle ne permet pas d'ajuster facilement le débit.
Le FTTB relie un immeuble à un NRO via la fibre optique. Néanmoins, du pied de l'immeuble jusqu'à l'abonné, c'est la technologie VDSL2 (technologie xDSL plus performante que l'ADSL) qui est utilisée. Ce sont donc la fibre optique et la paire de cuivre qui sont utilisées pour faciliter le déploiement, mais au détriment de la vitesse de la bande passante qui sera limitée à 50 ou 100 Mbit/s pour les plus chanceux.
Le FTTLa est utilisé par le câblo-opérateur Numéricâble. La fibre jusqu'au dernier amplificateur remplace progressivement l'ancien réseau câblé. En FTTLa, la fibre optique relie le réseau de l'opérateur à un "hub" qui irrigue ensuite les nœuds optiques installés au pied des immeubles. Grâce à cette architecture, seule la partie terminale du réseau est constituée de câbles coaxiaux sur les derniers mètres jusqu'à l'abonné.
FTTx: les sigles de la fibre optique
Plusieurs sigles sont généralement utilisés pour parler de la fibre optique. La technologie FTTx se divise en 4 catégories en fonction des usages prévus :
FTTH (Fiber To The Home): traduit en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est directement raccordé par fibre optique jusqu'au répartiteur dont il dépend.
FTTB (Fiber To The Building): traduit en français par "fibre jusqu'à l'immeuble". La connexion en fibre optique va du répartiteur jusqu'au bas des immeubles. Un équipement supplémentaire distribue les flux jusque dans les appartements des internautes.
FTTLA (Fiber To The Last Amplifier): signifiant littéralement en français "fibre jusqu'au dernier amplificateur".
FTTO (Fiber To The Office): traduit en français par "fibre jusqu'au bureau". Il s'agit d'une offre de fibre optique spécialement dédiée aux professionnels commes les entreprises ou les administrations.
FTTC (Fiber To The Curb): traduit en français par "fibre jusqu'au sous-répartiteur". Dans ce cas, la fibre optique relie la boucle locale nationale d'un FAI au sous-répartiteur de l'opérateur historique. Le réseau RTC (xDSL - paire de cuivre) prend alors le relais jusqu'au domicile de l'abonné.
Quels usages pour la fibre optique ?
L'intérêt majeur de la fibre optique est de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services, qui nécessitent des débits élevés que l'ADSL2+ ou le câble ne peuvent pas fournir aujourd'hui. Voici quelques exemples d'usages favorisés par la fibre optique:
Télécharger des films HD et des morceaux de musique en un instant
profiter d’un temps de réponse quasi instantané pour les jeux en ligne
Travailler depuis le domicile et envoyer des pièces jointes et des fichiers volumineux en quelques secondes
Regarder la télé haute définition, télécharger des vidéos, envoyer ses photos, échanger des contenus, jouer en réseau : tout est accessible en même temps sans contraintes (multi-usages)
Exploiter pleinement le potentiel de la Haute Définition, avec une fluidité totale des images (sans compression ni pixelisation) et un son 5.1 cristallin (HD+)
profiter simultanément de tous les usages multimédia, sans altérer la réception de l’image (multi-room et multi-tv).
* Rappelons que la télévision haute définition (TV HD) a besoin d'une dizaine de Mbit/s de bande passante pour être diffusée dans de bonnes conditions.
Déploiement de la fibre optique
La situation du haut-débit en France est très largement dominée par les offres ADSL. Il est toutefois possible de souscrire à des forfaits de fibre optique à Paris et dans les métropoles régionales
Carte de déploiement (ministère de l’Economie numérique): Le ministère de l'économie numérique a publié la carte de déploiement de la fibre optique jusqu'à 2016. Cette carte regroupe les intentions de déploiement par les fournisseurs d'accès Orange, SFR, Free, Covage, Alsatis et Ezyla. Cette carte ne prends pas en compte les initiatives financières émanant des collectivités territoriales ainsi que le déploiement de Numéricable ou encore Bouygues Télécom.
Haut du chapitre
Carte de déploiement (ARCEP): L'ARCEPLE 20 MAI 2005, L’ART EST DEVENUE L’ARCEP
L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) avait été créée par la loi de 1996 pour réguler le secteur des télécommunications. En 2005, le législateur a souhaité lui confier également la régulation des activités postales. C’est ainsi que l’ART est devenue l’ARCEP : l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. a édité une carte présentant les principales villes où la fibre optique est en cours de déploiement. Selon l'organisation, en mars 2011, il y avait plus d'un million de logements éligibles et 115 000 abonnés.